L'Hypnose Ericksonienne
"C’est le patient qui fait la thérapie.
Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat"
Milton H.Erickson.
Il existe à ce jour, plusieurs définitions de l’hypnose.
L’hypnose Ericksonienne issue des travaux de Milton Erickson (1901-1980), est une thérapie brève, souple et non directive. Son but est de permettre à la personne d’aller puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de sa problématique.
L’hypnose Ericksonienne est une thérapie "orientée solutions". Vous restez totalement conscient et acteur de la thérapie.
L’hypnose est un "état élargi de la conscience", un état naturel que nous connaissons tous.tes. Toutes les 90 minutes environ, nous entrons dans un état hypnotique : lorsque nous sommes totalement absorbé.es par un film, un livre, une musique…. Lorsque nous sommes dans la lune…Nous sommes tous.tes capables d’y accéder. Dans une séance d’hypnose, nous allons rechercher cet état "modifié de conscience" car il permet d’affiner notre compréhension de nous-mêmes et facilite donc la transformation d’une idée en acte.
Cela nous permet de nous libérer de blocages inconscients et de réaliser des changements bénéfiques en nous, pour aller vers un mieux-être.
Aller à la rencontre de ce qui semblait être "plus fort que soi" pour reprendre le contrôle sur ce mécanisme ou cette routine inconsciente.
En effet, notre cerveau emmagasine des milliers d’informations et en automatise une grande partie (marcher, respirer, reconnaitre un visage, associer une musique ou un lieu à un évènement, …), certaines fois c’est positif et utile, d’autres fois, ça ne l’est pas ou ça ne l’est plus. Ça en devient même négatif et gênant au quotidien.
"Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions"
Milton H. Erickson
Ce que n'est pas l'hypnose :
Ce n’est pas du sommeil.
Ce n’est pas une perte de contrôle, ceci est une idée reçue véhiculée par l’hypnose de spectacle. Même en état d’hypnose profonde, personne ne peut vous amener à faire quelque chose qui est contraire à vos valeurs.
Ce n’est pas une baguette magique. C’est vous qui êtes acteur.trice de votre changement.
Ce n’est pas le praticien qui fait le travail, le praticien est là pour vous guider de manière éthique.
Vous seul.e décidez d’aller mieux ou non !
​
A noter
L’hypnose, la sophrologie et les thérapies brèves sont des techniques complémentaires à une prise en charge médicale ou psychologique qui ne peut se substituer à un traitement précis.
Elles ne dispensent en aucun cas, d’aller consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.
Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.